Notre équipe 

Julien Pierre, CEO

Julien Pierre

CEO
Chief Executive Officer

Julien est un ancien rugbyman professionnel de 17 ans d’expérience, ayant joué au Stade Rochelais, au CS Bourgoin-Jallieu, à l’ASM Clermont Auvergne et à la Section Paloise. Il a arrêté sa carrière en Mai 2018.

Son palmarès sportif :

  • 27 sélections en Équipe de France
  • Champion de France 2010
  • Grand Chelem lors du Tournoi des 6 Nations 2010
  • Finaliste Rugby World Cup 2011 en Nouvelle-Zélande

Formation
BTS Assistant de gestion : 2003
Manager Centre de Profit – Toulouse Business School : 2019

Il a déjà eu diverses expériences d’entreprenariat, création de stage de rugby aux Sables d’Olonne pour les adolescents – Rugby Océan, co-fondateur et actionnaire de « Bistrot Colette » dans la région Lyonnais (4 établissements à ce jour) et de « Pépite l’Heure Créative » (agence de communication). Il est président fondateur de la fondation « La Passerelle Conservation ».

Laurent Stravato, COO

Laurent Stravato

COO
Chef des Opérations

Laurent travaille depuis 16 ans dans le développement international et la gestion des ressources naturelles (Eau) et des changements climatiques.

Il a travaillé sur plusieurs continents (Europe, Asie, Afrique, Amérique Latine) et travaille actuellement comme Conseiller pour la Banque Mondiale/Société Financière Internationale (Expert Eau et Agriculture) et la Fondation IKEA (Conseiller à l’Equipe Changement Climatique).

Parle : Français, Anglais, Italien et Espagnol.

Titulaire d’un Master (Erasmus University Rotterdam, Institute of Social Studies).

Il réside à La Haye aux Pays Bas.

Jan-Paul Lalanne, CFO

Jean-Paul Lalanne

CFO
Chef Financier & Administratif

Diplômé ingénieur en génie des systèmes industriels – EIGSI La Rochelle. Il a profité de son passage dans la marine nationale pour prendre conscience des enjeux environnementaux et climatiques.

Jean Paul travaille depuis 15 ans dans le BTP, conducteur de travaux puis chef d’agence dans le domaine du désamiantage et de la démolition, il dirige une agence de 60 personnes.

Il est très concerné par les problématiques de revalorisation et de recyclage des déchets.

Les enjeux des entreprises de travaux publics sur l’environnement sont majeurs et leur participation pour encourager de meilleures pratiques environnementales indispensable.

Il a rejoint en tant qu’associé Fair Play For Planet convaincu que les sportifs ont un rôle primordial à tenir dans la lutte contre le réchauffement climatique. L’exemple est une valeur fondamentale pour lui et le sport doit être leader.

Comité d'éthique 

Le Comité d’Éthique est à tout moment composé d’un minimum de trois (3) membres et d’un maximum de dix (10) membres. Ils doivent représenter un panel définit à l’avance. Dans la mesure du possible, parité devra être respectée. Il devra y avoir au moins un membre représentant le monde anglophone.

Le Comité d’Éthique a une mission de conseil et de représentation morale de l’entreprise. Il exerce ses missions en toute indépendance et impartialité. Il est chargé d’exercer les missions suivantes :

  • Mission de CONSEIL et d’ACCOMPAGNEMENT au comité de gestion de FPFP
  • Mission de PROMOTION des valeurs éthiques, déontologiques et citoyennes de FPFP
  • Mission de SURVEILLANCE des activités de FPFP de par ses compétences d’expert des différents domaines
  • Mission de RECOMMANDATIONS et/ou de PROPOSITIONS des choix stratégiques de FPFP à la suite d’études réalisées par lui-même

east Règlement du comité d’éthique

Premiers membres du comité d’éthique :

Laurent Arcuset

Maitre conférencier /
Gérant de la SARL Géo-Système

Lenaïg Corson

Joueuse du Stade Français Paris et du XV de France Féminin

Benjamin Coudert

Chargé de mission sport et développement à l'AFD (Agence Française de Développement)

Cécile Hernandez

Snowboardeuse handisport, journaliste et écrivaine française, vice-championne paralympiques

Luc Jacquet

Réalisateur et scénariste

Nikola Karabatic

Joueur de handball professionnel

Thomas Parouty

Fondateur de l'agence MIEUX /
Expert RSE des marques

Caroline Pierre
mic interview

Caroline Pierre

Experte Tourisme et
Développement Durable

Monique Van Zijl

Directrice de campagne pour Oxfam /
Directrice des campagnes Behind the Brands and Behind the Price

Experts FPFP 

Notre équipe d’experts Fair Play For Planet sont des acteurs reconnus dans leur domaine de prédilection. Ce groupe est composé de 3 membres actuellement et sera amené à se développer selon notre évolution.

Claire Lepage

Claire Lepage

Spécialiste du développement durable et de l'intérêt général. Claire a travaillé 15 ans pour le secteur privé, en ONG et dans le monde institutionnel, notamment au WWF et à la LNR. Elle avait comme objectif de contribuer et valoriser la transition durable des institutions et des territoires auprès de plusieurs institutions et clubs sportifs.
Aujourd'hui Claire est missionnée en appui-conseil RSE auprès de plusieurs clubs sportifs (foot et hockey sur glace).

Son expertise d’élaboration et de pilotage de stratégies DD locales et nationales ainsi que la mise en place et la coordination de politiques "Héritage" seront une vraie plus value pour le projet global de Fair Play For Planet.

Claire nous appuiera également sur la création et la valorisation de projets transversaux sociaux, sociétaux et environnementaux.

Ghislain d'Aboville

Ghislain d'Aboville

Ghislain a fait le pari depuis plus de 15 ans, de faire cohabiter contraintes Technologiques et Budgétaires avec Enjeux Environnementaux et Climatiques. Après avoir occupé des postes de dirigeants dans des sociétés de Financement et de Gestion du Cycle de Vie des Biens d’équipement, il rejoint la première Société de Services en Développement Durable de France (GreenFlex) pour en prendre sa Direction du Développement et élabore une nouvelle stratégie de Gestion économique des biens d’équipement axée sur le principe de l’économie circulaire et de la revalorisation des actifs.

En 2015 il franchit la barrière de la finance pour appliquer directement cette nouvelle vision d’une économie pérenne et responsable chez un industriel leader européen de la Réfrigération Commerciale, secteur très impactant tant en consommation énergétique qu’en empreinte carbone. Directeur du développement, il intègre au cœur du business la notion environnementale avec pour objectif de promouvoir des solutions écologiquement responsables et économiquement viables.

Ghislain apportera notamment toute son expertise à Fair Play For Planet sur les gains énergétiques et économiques.

Christophe Gestain

Christophe Gestain

Christophe est le Président de l’Institut Paysage Environnement (sas) structure de conseil et d’expertise spécialisée dans les sciences de l’agronomie, les performances biomécaniques et l’environnement applicables aux terrains de sports et dépendances vertes des établissements sportifs.

Créateur en 2009 du label Pelouses Sportives Ecologiques, premiers label français destinés à l’entretien écologique des terrains de sports, cet expert apporte aux gestionnaires publics ou privés son assistance et son savoir-faire dans l’évaluation et la mise en œuvre de modèles durables et responsables de construction et de maintenance d’espaces sportifs.

Son expérience dans les grands stades européens de football et de rugby mais également dans la direction de projets auprès des collectivités territoriales, son expertise en environnement et protection des plantes permettent de concilier performance sportive et technologie verte.

Ce collaborateur spécialisé partenaire FPFP est aujourd’hui expert terrain auprès de la de la Ligue Nationale de Rugby et expert référent de la Fédération Française de Rugby.