Notre constat

Le sport est un puissant vecteur de rassemblement et d’éducation, jouant un rôle essentiel dans notre société. Quelle que soit la discipline, il nous inspire, traverse les frontières et les cultures et véhicule des valeurs de respect, de solidarité et d’exigence. Toutefois, une réalité moins visible subsiste : les enjeux environnementaux et sociétaux que cette industrie doit relever.

Sport à l’ère du changement climatique

Le changement climatique impacte déjà la pratique sportive ; les vagues de chaleur rendent certaines compétitions dangereuses et la raréfaction des ressources en eau complique l’entretien des terrains. De plus, l’organisation d’événements sportifs génère une empreinte carbone considérable. Tout ceci menace de transformer le sport tel que nous le connaissons. Face à ces défis, il est essentiel de changer nos modes de fonctionnement. Ces changements doivent être perçus comme une opportunité pour préserver l’avenir du sport et en faire un moteur de la transition écologique.

Le rôle sociétal du sport

Le sport joue un rôle essentiel dans notre société et a " le pouvoir de changer le monde" comme le disait Nelson Mandela. L’organisation d’événements sportifs affecte les communautés locales, que ce soit par l’impact économique sur les commerces ou social de part l’inclusivité et l'accessibilité des installations. Ainsi, le sport se doit aussi de renforcer le lien social en promouvant l’égalité, l’inclusion et le bien-être pour tous.

L’empreinte environnementale et sociale du sport en chiffres

Transports :

Les transports correspondent à environ 80% du bilan carbone d’une manifestation sportive.

Gestion énergétique :

40% de la consommation électrique d’une enceinte sportive (gymnase, dojo, piscine, patinoire etc…) est gaspillée en déperdition de chaleur.

Gestion de l'eau :

Il faut 100 milliards de litres pour arroser les 30 000 terrains de gazon naturel présents sur le territoire France.

Gestion des déchets :

1 événement de 5 000 personnes génère en 1 jour 2,5T de déchets en moyenne.

Accessibilité :

Une structure sportive sur 3 n’est pas adaptée pour les personnes en situation de handicap en France.

Notre ambition est de devenir le label écoresponsable de référence dans le monde du sport.

NOTRE MISSION

Convaincus que le sport est un puissant vecteur de changement des mentalités et des comportements, de par son devoir d’exemplarité et son rôle pédagogique, nous sommes engagés à créer un impact positif sur l’environnement grâce au sport, pour les générations futures.

NOTRE VISION

Alors que le monde du sport évolue, il devient impératif de réconcilier les performances sportives et les enjeux environnementaux et sociaux. Les organisations sportives, les entreprises et collectivités se doivent de repenser leurs modèles économiques pour intégrer des pratiques plus durables.

NOS ENGAGEMENTS

En tant qu'entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS), la gouvernance démocratique de la société est fondée sur un comité consultatif regroupant les membres du comité d'éthique et stratégique, les experts FPFP, au minimum un associé de la Société, les salariés qui le souhaitent ou encore des personnalités du milieu du sport amateur et/ou professionnel.

Nous soutenons également la fondation Play for Nature au travers d’un don annuel, et nous engageons à calculer et publier notre bilan carbone tous les ans.

Nous sommes également engagés auprès de nombreuses communautés nationales et internationales afin de contribuer au changement.

NOTRE ÉQUIPE

Julien Pierre
Président & fondateur
Jean-Paul Lalanne
Directeur opérationnel & administratif
Emmanuelle Demoures
Cheffe de projet
Benoit Fotsé Njomgang
Responsable commercial
Nolwenn Cardoso
Responsable communication

LE COMITÉ D’ÉTHIQUE ET STRATÉGIQUE & LES EXPERTS

LE COMITÉ ETHIQUE ET STRATÉGIQUE

Notre comité d'éthique et stratégique a une mission de conseil et de représentation morale de l’entreprise, en toute indépendance et impartialité. Le comité a un rôle de garant du respect de la démarche écoresponsable sportive prônée par la Société, il sera informé, consulté et pourra émettre des avis, recommandations ou préconisations à destination du Président, de la collectivité des associés ou, à défaut, de l’associé unique, en vue d’assurer au mieux sa mission. Les membres du comité d’éthique et stratégique exercent leurs fonctions à titre gratuit.

Laurent Arcuset

Annabelle Baudin

David Blough

Jonathan Bossé

Lenaïg Corson

Benjamin Coudert

Alexis Danjon

Laurence Fischer

Antoine Lebrun

Thomas Parouty

LES EXPERTS FPFP

Les experts FPFP sont garants de l'expertise de Fair Play For Planet. Chaque expert étant spécialisé dans son domaine de compétence, ils peuvent intervenir lors des audits et des formations proposés par Fair Play For Planet.

Ghislain d'Aboville

Sylvain Caliman

Jean-François Cappoën

Marc Delayer

Valentin Detail

Charles Diers

Christophe Gestain

Guillaume Kerrien

Patrick Larget

Claire Lepage

Pauline Tillol

Manuel Trarieux

Fair Play For Planet
76 rue de la Pompe
75016 Paris

Newsletter
FacebookYoutubeinstagramTwitterLinkedIn
Hébergement green