
Historique
Fondé en 2013 par Julien Pierre et Pascal Damois, le Fonds de Dotation Play for Nature s'investit dans la préservation des espèces menacées et leurs écosystèmes en France et à travers le monde.
Play for Nature est devenu expert dans la recherche et l’évaluation de programmes de conservation in situ. Les programmes suivis et soutenus par Play for Nature ont toujours englobé à la fois la faune sauvage et la biodiversité en milieu naturel, sans jamais oublier l’aspect humain. Ainsi, c’est l’écosystème naturel dans sa globalité ainsi que les relations des programmes avec les populations autochtones qui sont pris en compte lors du choix.
En tant que fonds de dotation, Play for Nature dispose d’une reconnaissance d’intérêt général et a donc la possibilité de bénéficier de donations et de legs, et les donateurs (particuliers et entreprises) peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.
Expertise
Grâce à son réseau, Play for Nature a la capacité de rechercher, sélectionner, soutenir et suivre n’importe quels types de programmes de conservation in situ. Pour être sélectionnés, tous les programmes de conservation doivent remplir un formulaire où ils décrivent en détail leur projet, le budget total du projet et plus précisément ce pourquoi les fonds vont être utilisés.
Ensuite, c’est l’ensemble des adhérents, sous la houlette du Conseil d’Administration, qui votent et choisissent les programmes soutenus l’année suivante. Un contrat de partenariat est alors établi entre le fonds de dotation et le programme, et il est demandé aux programmes soutenus des rapports annuels et des points d’information trimestriels.
Les actions de Play for Nature se déclinent sur 3 thématiques : Biodiv'Monde, Biodiv'Educ et Biodiv'Sport.
l’équipe
Julien Pierre

Pascal Damois

Karine Ducher

Cécile Joly

Cécile Saba

Justine Décloux


Biodiv’Sport
Play for Nature a développé une expertise dans le soutien de programmes de conservation qui utilisent le sport comme vecteur à la protection de la biodiversité et au changement des comportements.
Cela peut bien évidemment prendre la forme d’un soutien financier mais également d’une assistance technique et opérationnelle dans l’organisation d’événements sportifs à travers le monde.
Biodiv’Educ
En 2018, nous avons créé le projet Biodiv’Educ qui est un projet de sensibilisation à l’environnement et à la biodiversité innovant et ludique qui réconcilie nature et technologie à destination des 6-18 ans.
Ce projet, soutenu par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) depuis 2019, est pour l’instant déployé en Auvergne où, lors de ses deux premières années d’exercice (année scolaire 2020-2021), il a permis de sensibiliser plus de 6 000 enfants.
Biodiv’Monde
Depuis la création du Fonds de Dotation nous soutenons des programmes de conservation in situ et des études scientifiques sur les 5 continents. Notre réseau de partenaires nous permet de sourcer et de suivre les programmes sur plusieurs années.
En 2022 nous avons décidé de soutenir 17 programmes de conservation à travers le monde qui luttent pour la protection d'espèces menacées (panda roux, panthères des neiges, fourmiliers géants...).
Zoom sur Biodiv’Sport
Les 2 premiers programmes Biodiv’Sport soutenus en 2022 sont les JO Massai au Kenya porté par Big Life et la Copa Del Oso au Pérou.
Big life
Elle organise depuis 10 ans un évènement sportif avec les populations locales : les Jeux Olympiques Maasaï.
Ceux-ci ont été imaginés en concertation avec les doyens Maasaï comme alternative à la tradition de chasse aux lions, rite de passage à l’âge adulte des guerriers, et pour éviter les représailles des agriculteurs à la suite de prédation de leur bétail.
Ces compétitions de lancer de javelot, course à pied, saut en hauteur et bien d’autres sont l’occasion de sensibiliser environ 6500 Maasaï à la présence et l’importance du prédateur et de promouvoir les compétences de bravoure et courage des guerriers.
Tu Tierra
Tu Tierra est une association péruvienne à l’origine de la création de la Réserve Ecologique de Chaparri qui présente la plus forte densité d’ours à lunettes d’Amérique du Sud.
Pour sensibiliser les populations locales à la conservation de leur patrimoine naturel et en particulier la protection de l’ours à lunettes, l’association organise chaque dimanche d’octobre à janvier un tournoi de football, la Copa del Oso, au sein de la réserve naturelle.
C’est un moment de partage entre les différentes communautés de la région qui regroupe environ 750 participants par édition.