• Actualités
  • /
  • Terrain en gazon naturel VS terrain en gazon synthétique

Terrain en gazon naturel VS terrain en gazon synthétique

18/10/2023

Terrain en gazon naturel VS terrain en gazon synthétique

Lieu indispensable à la pratique sportive et de loisir, les terrains de sport font l’objet d’interrogations quant à leur impact environnemental. Terrain synthétique ou terrain en gazon naturel ? Lequel privilégier pour une pratique sportive durable ? Fair Play For Planet s’est posé la question pour vous.

Le cas du terrain en gazon naturel -

Bien souvent préféré par les usagers, il a bien des avantages mais soulève également des problématiques qui nous ont amenés à créer il y a quelques années les terrains en gazon synthétique.

Si l’on s’intéresse tout d’abord à ses avantages d’un point de vue environnemental, on remarque que le gazon naturel a de nombreuses vertus. On pense notamment à son un double pouvoir d’isolation phonique et thermique. En ce sens, il joue un rôle de véritable climatiseur des villes, d’après l’analyse d’Edmont Pierre Picard, spécialiste en la matière.

Ce n’est pas tout, il permet également de capter et de retenir les poussières et saletés de l’air ambiant 3 à 6 fois plus qu’une surface unie.

Au même titre que les arbres, le gazon est consommateur de CO2 et producteur d’oxygène. Même s’il “respire”, le bilan est largement en faveur de la production d’oxygène. Un hectare de gazon capterait en CO2 l’équivalent des émissions en CO2 de 30 voitures par an, ce qui en fait un véritable poumon naturel !

Toutefois, le gazon naturel nécessite un entretien particulier et un arrosage régulier, et ce besoin en eau va augmenter avec le dérèglement climatique. En plus d’être une ressource fortement menacée, l’arrosage pose là une véritable problématique financière pour les structures sportives et collectivités.

Le gazon nécessite également un certain nombre de traitements pour rester en bon état, traitements qui se faisaient bien souvent à partir de produits phytosanitaires particulièrement néfastes pour l’environnement.

Fort heureusement, depuis le 1er janvier 2017 des nouvelles restrictions ont vu le jour. La loi Labbé est venue interdire l’usage de ces produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts ouverts au public et dont la gestion relève du domaine public ou privé de l’Etat, des collectivités, de leurs groupements ou des établissements publics. Depuis le 1 juillet 2022, cette mesure a même été étendue à tous les espaces fréquentés par du public ou à usage collectif, qu’ils soient publics ou privés. À noter que cette loi va être étendue aux terrains de sport de haut niveau d’ici à 2025.

On peut soulever un autre inconvénient du terrain en gazon naturel qui va être son temps d’utilisation qui est restreint selon les périodes de l’année. C’est après ces constations que dans les années 1940 a été mis sur le marché un produit venant répondre à ces différentes problématiques. Les terrains de sport en gazon naturel ont donc doucement laissé place à d’autres formes de terrain, répondant à ces soucis de praticité.

Le cas du terrain synthétique -

Il faut savoir qu’une centaine de terrains de sport dotés de ce type de pelouse synthétique sont construits chaque année en France. Actuellement, cela représenterait plus de 10% du parc sportif, soit plus de 4500 terrains au total ! Mais intéressons-nous plus précisément à leur composition.

[...]

LIRE L'ARTICLE EN ENTIER