ENTENTE MONTBELIARD BELFORT ASCAP RUGBY

L’EMBAR (Entente Montbéliard Belfort ASCAP rugby) est née en juillet 2011 de la fusion des 2 clubs de l’aire urbaine qui existaient à cette date : Le RCBM et l’ASCAP Rugby.
Le projet, né dans l’esprit de quelques passionnés qui avaient fait vivre les clubs préexistant depuis les années 90’, avait pour objectif de développer un pôle senior performant, qui viendrait compléter une structure de formation que nous enviaient déjà bien des clubs du Grand-Est.
13 ans après sa naissance, l’EMBAR reste l’un des rares exemples de club sportif durablement installé à l’échelle de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard, où il mène en permanence de multiples projets de développement, en particulier dans la cadre de la politique de la ville...
Labellisation FPFP

Points forts
GESTION NUMÉRIQUE
- Le fournisseur d'accès et hébergeur de site est une société locale engagée Trinaps.
- Reconditionnement privilégié.
- Dématérialisation des fiches de paies, bilan, note de service...
EXEMPLARITÉ
- Action avec l'association le maillon solidaire.
- Tournoi du club avec les équipes ADAPEI et Equilibre (association de handball adapté).
- Stages de rugby responsables organisé pour les jeunes, participation à des actions de nettoyage, actions de sensibilisation au déplacement à vélo autour de matchs.
- Président du club animateur de la fresque du climat et déploiement de cette formation pour les différents niveaux du club.
- Candidature en cours sur l'appel d'offre de la Dilcrah avec actions de sensibilisation et création de jeux de maillots spécifiquex.
PRODUITS D'ENTRETIEN ET GESTION DE L'EAU
- Projet de mise en place de fontaine à eau.
- Gourde pour les nouveaux salariés.
- Nettoyage des vestiaires par les services de mairie.
- Utilisation, pour le reste des installations, de produits écolabel et de produits naturels pour les tâches ménagères.
- Partenariat avec une laverie pour le linge.
GOUVERNANCE
- Volonté inscrite dans les objectifs du club et charte interne.
- Création d'une association secondaire : le club entreprises nord comtois afin de permettre de financer le pôle sociétal, le pôle sportif et les emplois du club.
Fair Play For Planet
76 rue de la Pompe
75016 Paris
